Tarte de sardines à la tomate

Les sardines sont riches en calcium, vitamine D et en oméga-3 type EPA-DHA (entre autre). Aussi je conseille à mes patients d’en consommer 1 à 2 fois par semaine. Privilégiez les petits poissons gras comme la sardine ou le maquereau. Evitez à l’inverse les gros poissons situés en haut de la chaine alimentaire. Ils sont riches en métaux lourds et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.

Renseignez-vous pour savoir quels espèces de poissons favoriser en fonction des saisons et des réserves marines. Greenpeace a réaliser un guide pour aider les consommateurs.  Si vous êtes en bonne santé, pensez à adopter une alimentation respectant le ratio 80% végétal et 20% animal.

 

Ingrédients

    • 2 boites de sardines à l’huile d’olive
    • 1 boite de tomates ou tomates fraiches
    • 2 oignons
    • 3 gousses d’ail
    • moutarde
    • Paprika, curcuma, herbes de Provences
    • Pate à tarte

Etalez la pâte à tarte et badigeonnez-la de moutarde.

Emincez les oignons et coupez les gousses d’ail en morceaux. Faites-les revenir à la poêle avec le paprika et du curcuma. Ajoutez les tomates, laissez mijoter 10min.

Ajoutez les sardines écrasées grossièrement avec un peu de leur huile, éteignez le feu. Assaisonnez avec des herbes aromatiques de votre choix.

Déposez le mélange sur le fond de tarte. Faites cuire au four 30min à 180°C.

Dégustez avec des légumes verts ou un potage en entrée.

 

J’ajoute parfois dans ma pate à tarte des algues séchées, ou du thym et des tomates séchées. J’utilise essentiellement de la farine de sarrasin pour cette recette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez GRATUITEMENT l'extrait du guide sur le régime pauvre en FODMAPs
Et recevez chaque mois la Newsletter mensuelle

0 Partages
Partagez
Partagez