Pate à tarte sans gluten pauvre en FODMAPs
Contrairement à ce que l’on peut croire, réaliser une pate à tarte sans gluten et pauvre en FODMAPs n’est pas compliqué. Il suffit de respecter la règle d’or : toujours mélanger plusieurs types de farines.
En effet, si vous n’utilisez que de la farine de riz, vous obtiendrez une pâte friable et difficile à manier. La farine de sarrasin est l’une des plus versatile qui donnera une texture satisfante.
Recette facile de pâte à tarte sans gluten et pauvre en FODMAPs
Ingrédients
-
- 200 g de mélange de farine. Je vous conseille 2/4 farine de sarrasin, 1/4 farine de riz, 1/4 farine de teff ou sorgho
- 1 pincée de sel
- Eau ~150 ml
- Assaisonnent au choix (fac) : vinaigre balsamique, herbes aromatiques, épices, graines de tournesol, graines de courge, graines de moutarde…
J’utilise beaucoup le mélange sarrasin-sorgho-teff-riz + vinaigre balsamique + graines de moutarde noire. En version sans gluten (mais source de FODMAPs) le mélange farine de pois chiches-riz + curry pour les préparations salées est pas mal.
Mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte molle mais non collante. Laissez reposer 30min et abaisser la pâte.
Astuce : vous pouvez faire une plus grande quantité de pâte et abaisser plusieurs pâtons sur du papier sulfurisé. Roulez et mettez au congélateur pour une prochaine fois. Vous n’aurez plus qu’à la décongeler le matin pour votre préparation du soir. Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, un verre fera très bien l’affaire!
Autre farines sans gluten : châtaigne, coco (plutôt pour le sucré), patate douce, lupin, souchet, manioc, maïs, amande.
Les farines sans gluten se trouvent aisément en magasin BIO ou sur internet (Ginette & Josiane, Kazidomi…)
***
Envie de plus de recettes?
Retrouvez mon livre de recettes 100% sans gluten !
Ou 2 semaines de menus & recettes associées pauvres en FODMAPs dans cet l’ebook de recettes 100% pauvres en FODMAPs!