Qu’est ce que la micronutrition?

On entend de plus en plus ce mot. Mais qu’est ce qui se cache derrière le terme micronutrition ?

Pour comprendre, commençons par définir ce que sont les micronutriments.

A l’instar des macronutriments (protéines, glucides, lipides), les micronutriments ne nous apportent pas de calories (d’énergie), mais sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On retrouve :

  • Les oligo-éléments: fer, cuivre, zinc, sélénium, chrome…
  • Les vitamines
  • D’autres molécules protectrices: enzymes, antioxydants…

L’usage des probiotiques fait également partie de la micronutrition.

La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé. Le corps est une machine. Un déficit d’un micronutriment peut perturber son fonctionnement. Grâce à la micronutrition, on peut évaluer  les déficits, les déséquilibres et recherche les moyens de corriger et d’optimiser le statut micronutritionnel de chacun d’entre nous. La micronutrition propose une prise en charge individualisée car nous présentons tous un profil physiopathologique unique et des besoins nutritionnels propres.

On a donc recours à la micronutrition pour prévenir le vieillissement des cellules en associant antioxydants et acides gras (dans le but de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres), pour lutter contre les déficits engendrés par une alimentation déséquilibrée, pour optimiser la récupération chez le sportif, pour retrouver un meilleur sommeil, ou encore, pour regénérer la muqueuse intestinale.

Comme le Dr Michel Lallement le dit dans son livre Les clés de l’alimentation saine : « l’approche micro-nutritionnelle pourrait être qualifiée de transversale car elle a des répercussions sur l’ensemble des pathologies. » Au lieu d’être la « médecine de l’organe », elle est « la médecine de la cellule », et donc agit sur l’ensemble du corps.

Source: guide-nutrition

 

Comment expliquer que dans une société d’abondance alimentaire comme la nôtre, on constate de nombreux déficits micro nutritionnels ?

Tout d’abord, l’agriculture intensive est responsable d’un appauvrissement des sols en magnésium, sélénium… De plus, l’utilisation massive d’engrais dans les champs donc riche en potassium faisant fuir le Magnésium (a vér)

En parallèle, l’Homme est de plus en plus sédentaire et la diminution de notre activité physique

Notre environnement est pollué et stressant ce qui induit une augmentation des besoins en micronutriments à cause d’un état de stress oxydatif ou pour soutenir la détoxication du foie

Par ailleurs, nombreux d’entre souffrons (sans même le savoir) d’intolérances alimentaires. Ces intolérances sont une cause majeure de malabsorption des oligo-éléments

A cela s’ajoute une surconsommation au quotidien d’aliments raffinés.

Un corps en déficit est un corps en état de stress. C’est donc un cercle vicieux.

Si le corps est en déficit, il va se protéger.

Comment ?

En stockant tout ce qu’il peut.

C’est pourquoi les personnes qui me consultent pour perdre du poids repartent souvent avec une liste d’aliments à ajouter.

Arrêtez de vouloir perdre du poids avec des pilules miracles. La première intention est d’apporter ce dont le corps à besoin et parfois (voire souvent) de réparer votre muqueuse intestinale, et cela passe avant tout par l’adoption de bonnes habitudes hygiéno comportementales !

L’approche micro nutritionnelle est fondamentale. Un déficit en certaines vitamines ou oligo éléments est néfaste, tout comme l’excès. Aussi, une supplémentation peut être envisagée qu’en cas de déficit avéré.

 

Source: ostéo-var

 

J’espère que cette notion est plus claire à présent, et que vous comprenez que l‘alimentation doit être personnalisée en fonction des besoins de chacun à un moment t.

N’hésitez pas à prendre RDV pour que l’on puisse ensemble, détecter d’éventuels déficits, afin d’optimiser votre vitalité!

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez maintenant votre guide GRATUIT
12 astuces pour améliorer votre digestion et être moins ballonné

0 Partages
Partagez
Partagez