Banana bread GF, LF
Rien de tel qu’un banana bread tartiné de beurre de cacahuètes crunchy pour assouvir une petite (ou grande !) faim. Facilement transportable, je réalise souvent cette recette lorsque je pars en weekend.
Ingrédients
- 300g de bananes mûres (épluchées)
- 3 œufs
- 2 CS de sirop d’érable (facultatif)
- 1 cc d’extrait de vanille (ou une gousse)
- 30g d’huile de coco (ou de beurre cru/ghee fondu)
- ½ cc de bicarbonate ou 1cc de levure
- 1 CS jus de citron
- 150g de farine (riz fonctionne bien)
- 40g de poudre d’amande
- Facultatif : pépites de chocolat noir, beurre de cacahuètes
Huilez votre moule avec de l’huile de coco et recouvrez d’un peu de poudre d’amande pour empêcher que le gâteau colle. Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un bol, écrasez les bananes avec une fourchette et ajoutez le sirop d’érable, l’huile de coco, la vanille, les œufs et mélangez bien au fouet. Ajoutez la poudre d’amande, le bicarbonate et le jus de citron. Mélangez.
Glissez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche. Si le banana bread brunit trop vite, recouvrez-le pour le reste de la cuisson.
Laissez refroidir et démoulez.
Toastez les parts au grille-pain avant dégustation et savourez-les avec des purées d’oléagineux ou un peu de beurre cru ou du chocolat noir fondu !
Trucs & astuces
Vous pouvez le congeler en tranches pour le consommer quand vous le souhaitez. Ce banana bread se conserve au frigo pendant 5 jours (dû à sa faible teneur en sucre).
Pour l’aspect esthétique, coupez une banane en deux dans le sens de la longueur et déposez, face bombée vers le haut sur la pâte avant d’enfourner (en cas de régime, attention à ne pas dépasser 100 g de banane/portion).
Envie de + de recettes? Retrouvez mes ebooks!

Cake salé GF, LF

La recette de palak paneer GF, option V
Vous aimerez aussi

Différences entre intolérances, hypersensibilités et allergies alimentaires
octobre 10, 2020
Hypothyroïdie & troubles digestifs
septembre 1, 2022