Mon avis sur le seed cycling

Le seed cycling est un concept inventé par Dr Brighten. Il consiste à consommer certaines graines selon la période du cycle hormonal.

Révolutionnaire ou inutile? Je vous partage mon avis.

Concept du seed cycling

En phase folliculaire (1er jour des règles jusqu’à l’ovulation) on préconise de consommer des graines de lin et de citrouille à raison d’1CS de chaque.

Les graines de lin, riche en oméga-3 type ALA  ont une action anti-inflammatoire tout en modulant les œstrogènes. Les graines de citrouille sont une source de zinc, aide au maintien d’un bon taux de testostérone tout en ayant une action anti-oxydante. Le zinc est aussi source de tryptophane, précurseur de la sérotonine, « l’hormone du bien-être ».

En phase lutéale (de l’ovulation jusqu’à l’apparition des menstruations), on devrait consommer des graines de tournesol et de sésame.

Ces graines sont riches en fer, en magnésium qui aide contre les crampes menstruelles et en calcium. Les graines de tournesol sont aussi source de vitamine E à l’action antioxydante.

Seed cycling et régulation hormonale

Mon avis sur le seed cycling

Si l’idée de base (consommer des aliments riches en certains nutriments jouant un rôle clé dans la régulation hormonale) est très bonne, la consommation de 2CS graines ne fera pas énormément de différence.

De plus, penser à consommer un type de graines spécifiques à différents moments du cycle peut être assez compliqué à mettre en place.

Pour finir, la consommation de graines de lin quotidien dans certains cas d’hypooestrogénie n’est pas forcément recommandée.

D’autres habitudes et utilisation d’aliments et de plantes phytothérapiques peuvent s’avérer beaucoup plus efficace pour aider à réguler les hormones.

L’usage de plantes doit être individualisé car il existe des contre-indications. La forme galénique (teinture mère, plante sèche ou fraiche en infusion…), la posologie et le moment de la journée sera aussi à adapter.

Certains aliments pourront être intégrer davantage selon le profil hormonal. Je pense notamment au curcuma, huile d’onagre, soja, graines de lin, grenade…

Là encore, la quantité et le type doivent être adaptés à vous (santé mais aussi vos gouts).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les aliments et plantes adaptés à votre situation pour vous aider à réguler vos hormones?

Contactez-moi pour en discuter !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez GRATUITEMENT l'extrait du guide sur le régime pauvre en FODMAPs
Et recevez chaque mois la Newsletter mensuelle
0 Partages
Partagez
Partagez