Gyozas sans gluten
Ah les dumpling des restaurants asiatiques, personnellement je les adorent! Malheureusement, l’alternative pauvre en FODMAPs ou sans gluten est rare. Pour ne pas être frustré, voici une recette adaptée à ceux pouvant « manger de tout » et une option de pâte sans gluten. A vous ensuite de les farcir selon vos gouts (et tolérances): viande, crevettes, légumes, tempeh, tofu… laissez parler votre créativité!
Il vous faudra un peu de patience et surtout du temps pour le pliage. Comptez 1h de préparation pour cette recette.
Gyozas sans gluten
Ingrédients pour une douzaine de dumplings
Pour la pâte :
-
- 220 g farine de blé
- 115 ml eau chaude
- 1/2 cc sel
Pâte sans gluten (plus difficile à manipuler):
-
- 70g de farine de riz
- 10g de tapioca
- 20g de maizena
- 100ml d’eau chaude
Pour la farce
-
- 1 carotte
- 20 g champignons shiitakés
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- ½ bloc de tofu fumé
- 2 CS de sauce tamari (ou à défaut sauce soja)
- ½ de curcuma
- 1 cc de paprika
Pour la sauce
-
- 2 CS de sauce tamari (ou à défaut sauce soja)
- 1 cc de sésame
- Quelques brins de coriandre fraîche
Pâte à gyozas
Mélangez les trois ingrédients dans un saladier et pétrissez environ 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte ferme. Si vous avez un thermomix, utilisez la fonction pétrin.
Couvrez et laissez poser une heure à température ambiante.
Farce à gyozas
Réhydratez les shiitakés dans de l’eau. Râpez les carottes et le poireau. Emincez l’ail et l’oignon. Coupez le tofu en petits dés.
Faites revenir l’ail et l’oignon avec les épices. Ajoutez le poireau et les carottes. Laissez cuire une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite les shiitakés, les dés de tofu puis la sauce tamari. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé.
Disques de pâtes
Etalez finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm environ. A l’aide d’un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, découpez les disques et réservez-les sur un plateau.
Garniture et cuisson des gyozas
Déposez une cuillère à soupe de farce au centre, puis pliez le disque en deux. Collez les bords en les humidifiant comme le montre cette vidéo.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis ajoutez les gyozas. Laissez colorer légèrement, puis ajoutez de l’eau jusqu’à un peu plus de la moitié de la hauteur des gyozas. Couvrez en laissant un petit espace pour que la vapeur s’échappe, puis faites cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne translucide. Vous pouvez également les faites cuire à la vapeur dans le thermomix une fois les gyozas dorés.
Cuisez jusqu’à évaporation totale de l’eau. Laissez colorer le dessous des gyozas puis retirez du feu. Cette étape est importante. N’essayez pas de décoller les gyozas avant la fin de la cuisson, vous les casserez.
Sauce
Pendant la cuisson des gyozas, mélangez ensemble les graines de sésame, la sauce tamari et la coriandre ciselée dans un petit bol.
Vous pouvez rajouter dans la farce du sésame, de la coriandre hachée ou de la citronnelle.
Envie de plus de recettes ?
Retrouvez 2 semaines de menus & recettes associées pauvres en FODMAPs dans cet l’ebook de recettes 100% pauvres en FODMAPs!
Livre de recettes 100% sans gluten !