Dosa

Les dosas sont des crêpes indiennes fermentées du sud de l’inde. Naturellement sans gluten ces crêpes demandent 2 à 3 jours de fermentation. Elles ont un gout un peu acide qui est absolument délicieux !

On trouve souvent des dosas très fines dans les restaurants indiens mais personnellement je les préfère un peu épaisse.

 

Ingrédients

    • 100 gr riz (rouge, riz complet ou basmati)
    • 50g lentilles (traditionnellement réalisées avec des urid dal, (lentilles noires) mais avec des lentilles corail ça fonctionne aussi)
    • 1 cc de miso
    • 10 cl d’eau (de préférence filtrée pour favoriser la fermentation)
    • Ghee ou huile de coco

 

Faites tremper à part les lentilles et le riz dans un saladier rempli d’eau durant 12 à 24h

Rincez-les, égouttez-les et transvasez le tout dans un blender avec les 10cl d’eau et le miso. Mixez longuement en faisant des pauses jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse et presque « mousseux ».

Transvasez dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez tranquillement fermenter pendant 24h à 48h selon la température (en été, 24h et en hiver plutôt 48h si votre pièce n’est pas chaude).

Mélangez la préparation. Faites chauffer une poêle sur feu vif, avec de l’huile de coco ou du ghee. Versez une louche de pâte et retournez quand le haut est cuit.

Répétez l’opération ou conservez le reste de pâte au frais. Dans ce cas, pensez à sortir la pâte 1h avant la cuisson.

Option : ajoutez des graines de cumin et/ou un oignon rouge haché à la poêle avant la cuisson des dosas. Servez avec un dhal, des légumes ou autres condiments.

 

 

 

Note régime FODMAP: les lentilles urid dal sont pauvres en FODMAPs jusqu’à 46g. En revanche cette portion est valable pour les lentilles bouillie. Selon la Monash, 1 dosa moyenne reste pauvre en fructanes. Cependant, cela reste un aliment fermenté donc à testé en fonction de vos tolérances.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez maintenant votre guide GRATUIT
12 astuces pour améliorer votre digestion et être moins ballonné

0 Partages
Partagez
Partagez