Barre énergétique au sarrasin
février 2, 2025
Voici une recette de barre énergétique sans gluten de base. Parfaite pour un en-cas ou en petit déjeuner à emporter. Variantes possibles dans les notes.
Ingrédients pour 4 barres énergétiques
- 1 grosse banane mure
- 75 g de graines de sarrasin trempées pendant 6 à 12 h (pour limiter la présence d’anti-nutriments et améliorer la digestion)
- 50 g de flocons d’avoine (certifiés sans gluten si besoin – disponibles en magasin bio ou sur Kazidomi)
- ~1 poignée de fruits secs aux choix : cranberries, dates, figues, mulberries, abricots sans sulfites (ils sont marrons, pas orange)
- Graines de courge, de tournesol
- ~1 poignée d’oléagineux de votre choix: noix de Grenoble, amandes, noix du Brésil, noix de pécan, macadamia
- Cannelle, cacao ou autres épices selon vos goûts
Ecrasez la banane et mélangez-la au reste des ingrédients.
Tapissez un petit moule rectangulaire de papier sulfurisé et versez la préparation.
Tassez et faites cuire 20 -25 min à 160°C. Une cuisson à base température permet de préserver au maximum les nutriments.
Laissez refroidir et découpez en 4 barres. Ces barres se conservent à température ambiante 1 jour. Au delà, mettez-les au frigo.

Barre énergétique – Notes
- Vous pouvez également réaliser cette recette en version granola. Pour cela, inutile d’utiliser un moule : verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisée et faites cuire. Servez ce granola avec un yaourt coco maison ou autre yaourt par exemple
- Vous pouvez remplacer la banane par de la compote de pommes ou poires
- Je n’ajoute pas de sucre car la banane (ou compote) et les fruits secs suffisent.
- Pour plus de protéines, ajoutez 1-3 CS de protéines en poudre
- Si vous êtes amateur.ice de chocolat, ajouter des éclats de fèves de cacao, une pincée de sel et de piment pour obtenir une barre énergétique chocolatée
- Vous pouvez ajouter de la purée d’amande, de noisette ou du beurre de cacahuètes. Dans ce cas, veillez à avoir une texture pas trop collante. Si c’est le cas, rajouter des flocons de sarrasin ou d’avoine
- Si vous souhaitez avec un apports en fibres plus important ajouter 1cc de psyllium avec 1CS d’eau
- Je réalise également cette recette en version salée en ajoutant des herbes (romarin, thym), des tomates séchées et parfois du fromage râpé si j’ai un morceau qui traine dans le frigo. Dans ce cas, je ne mets pas ou peu de fruits secs et utilise majoritairement de la purée d’amandes ou de macadamia pour lier.
- Côté FODMAPs : riche en fructanes
Vous aimerez aussi
Risotto quinoa au lait de coco & carottes GF, LF, V
juillet 29, 2020
Apéro
mai 18, 2020
