#62 C’est l’hôpital qui se fout de notre pomme ! – Bouffons-

C’est un sujet dont on parle parfois avec ses proches lors d’une hospitalisation, mais dont on entend peu le point de vue de professionnels : la nourriture à l’hôpital, ce n’est en général pas très bon.

En tant que diététicienne, persuadée que l’alimentation contribue à la guérison, je me sens parfois dépitée à la vue des plateaux imposés aux patients. Certes, ses aversions sont demandés, des textures sont parfois adaptées, mais la présentation, l’heure des repas, les odeurs fortes et le lieu (on mange dans son lit)… sont encore des variables sur lesquelles il y a des efforts à faire.

3€73,

C’est le budget journalier consacré à l’alimentation. Pourrait-on augmenter le budget ? Mais alors, qui paie ? Le patient ? La mutuelle ?

Dans cette épisode, Emilie Laystary interview Clémentine Hugol-Gential, coordonnatrice d’un programme de recherchent portant sur le repas à l’hôpital, ainsi qu’Olivier Chaput, chef cuisiner intervenant dans des ateliers pour les patients.

L’épisode aborde aussi la question de la dénutrition, fléau dans les hôpitaux et facteur aggravant de la maladie. Pourtant, les personnels soignants autres que les diététiciens, sont très peu formés à la nutrition, et la solution la plus « facile » reste la prescription de CNO (compléments nutritionnels oraux). Les diététiciens sont aussi là pour aider le patient à mieux s’alimenter, à trouver des astuces à mettre en place lorsque la maladie coupe l’appétit ou fatigue trop le corps, empêchant la personne d’avoir suffisamment de force pour cuisiner.

 

Un épisode qui fait réfléchir, et prendre conscience des enjeux des plateaux repas à l’hôpital, et des rôles que ce dernier a à jouer dans la guérison et l’éviction de récidives.

Pour écouter d’autres épisodes de Bouffons, nouvelles écoutes, rendez-vous sur leur site!

 

 

Rappel: pour recevoir chaque lundi un email exclusif d’information, rejoignez le groupe privé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez maintenant votre guide GRATUIT
12 astuces pour améliorer votre digestion et être moins ballonné

0 Partages
Partagez
Partagez