Avoir des selles normales, ça veut dire quoi ?

Certains patients décrivent leurs selles comme étant « normales », comme s’ils avaient conduit une vaste étude et qu’ils s’étaient retrouvés la moyenne.

En réalité il existe une grande disparité concernant la défécation.

Cependant, malgré les divergences, une évacuation satisfaisante repose sur 4 critères majeurs. Elle doit être :

  • Prompt
  • Sans effort
  • Brève
  • Complète

Nous sommes en effet tous d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de plus décevant lorsque l’on pousse pendant 10 minutes aux toilettes et qu’il n’en résulte qu’une toute petite selle !

Viennent ensuite les questions de fréquence, d’odeur, de « flottaison »… 

Alors que certains se soulagent plusieurs fois par jour et voient cela comme un signe de bonne santé, d’autres se contentent d’un passage aux toilettes par jour. 

Une à 3 fois défécations par jour semble être idéal.

Si vous n’y allez pas tous les jours, demandez-vous si à chaque fois que vous allez aux toilettes, vous parvenez à avoir une évacuation remplissant ces quatre critères. Si cela est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, vous avez un péristaltisme un peu plus lent que la moyenne.

En revanche, si vous ne parvenez pas à évacuer correctement vos déchets par la défécation, et que vous devez réfléchir un moment avant de vous souvenir du jour de votre dernier passage aux toilettes, alors il faut agir dès maintenant.

 

La constipation est une condition qui ne doit pas être prise à la légère.

 

Echelle de Bristol pour évaluer ses selles.

échelle de Bristol pour évaluer ses selles et savoir si elles sont normales 

Le T4 est parfait, mais avoir de temps en temps des selles T3 et T5 est ok.

 

Différence entre les hommes et les femmes

Une étude menée par l’Université de Minnesota a comparé les fréquences de défécation, le volume des selles et de gaz produits entre les hommes et les femmes.

Les résultats ont montré qu’en moyenne, les hommes vont plus souvent aux toilettes et produisent davantage de selles et de gaz.

L’une des explications à ce phénomène est que les femmes ont un colon plus long d’une bonne dizaine de centimètres. Les femmes ont plus tendance à être constipées, notamment lors de la grossesse. 

Pour conclure, retenez que la priorité est d’avoir un transit régulier.

Vous ne devez pas avoir mal et/ou forcer lorsque vous aller aux toilettes et avoir la satisfaction d’avoir pleinement réussi votre petite affaire.

Vos selles doivent être moulées (type 4 sur l’échelle de Bristol). Peu importe si elles flottent ou non, vous devez plutôt noter si vous observez des petites bulles de graisses dans la cuvette ou du sang dans vos selles. 

 

papier toilette

 

Si vous avez des difficultés pour avoir un transit réguliers et des selles T4, alors cela est un signe d’un trouble plus profond.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez GRATUITEMENT l'extrait du guide sur le régime pauvre en FODMAPs
Et recevez chaque mois la Newsletter mensuelle
0 Partages
Partagez
Partagez