15 indispensables du placard

En cette période de confinement #coronavirus, et j’ai envie de vous partager, de façon un peu plus personnel, 15 ingrédients indispensables que j’ai toujours dans mon placard. Non il n’y a pas que les pâtes! C’est parti !

 

Rappel: pour recevoir chaque lundi un email exclusif d’information, rejoignez le groupe privé

 

 

  • De la levure maltée 

Dit aussi levure diététique ou de bière. Riche en vitamines du groupe B, et source de fibres et de protéines, elle donnera un léger goût de fromage à vos plats. Saupoudré sur les salades ou les soupes, elle apportera un petit plus . Personnellement j’en suis fan, et quand j’ai envie d’un diner cocooning, c’est soupe de pois cassé et levure malté !

 

 

  • Des oléagineux et graines diverse : lin, sésame et chia…

Comme je le dit sans cesse à mes patients : 1 poignée d’oléagineux (non grillé non salé) par jour ! Prenez 2 noix du Brésil et vos apports en sélénium (antioxydant) seront couverts pour la journée ! En plus d’être bonnes pour la santé, elles sont un excellent choix de snack et apportent du croustillant à vos repas.

 

 

 

  • Des légumes secs:

Pois chiches, haricots rouges; moget, lentilles du puy ; corail ; blonde, pois cassés…Toujours présentes, les légumineuses et moi, ‘est une jeune histoire d’amour, mais très forte ! J’ai commencé à consommer des pois chiches et haricots rouges en boites, mais après avoir gouter aux légumes secs, la différence est telle que je préfère les faire tremper moi-même. Seule exception : j’ai toujours une boite de pois chiches, pour un houmous express en cas d’apéro, pique-nique ou petit déjeuner express.

 

 

 

  • Des farines

Que ce soit des farines de blé semi-complète ou complète, farine de sarrasin, de pois chiches, de châtaigne, de petit épeautre…bref, je m’amuse toujours à faire des mélanges.

 

Image: académie du gout

 

  • Des flocons d’avoine

J’ai découvert les flocons d’avoine quand je vivais en van en Nouvelle Zélande  (Dieu sans combien de kilos nous avons pu en manger!)et depuis, j’en consomme très régulièrement : en porridge, muesli, dans une pâte à tarte… bref, un peu partout !

Image: Feminia pratique

 

 

  • Les épices

Quand certaine personnes me voient consommer du gingembre cru, je peux les voir écarquiller les yeux. Je ne peux pas commencer ma journée sans du gingembre frais râpe dans de l’eau chaude.

Les épices occupent une place importante et quotidienne dans ma cuisine. Avec un copain d’origine indienne, il fallait mieux pour moi que j’aime l’épicé ! Attention cependant à ne pas confondre piquant et épicé. Curcuma, coriandre, cumin, piment, curry, cannelle…bref, les épices apportent du peps aux plats et au corps !

 

 

 

  • Condiments : vinaigre balsamique et citron

Tout chef vous le dira : un plat doit avoir une touche d’acidité, il n’en sera que meilleur ! Et nutritionnellement parlant, le citron, riche en vitamine C permet d’augmenter l’absorption du fer. Sportifs, végéta*iens et femmes non ménopausées, prenez-en note !

 

 

  • Tomate en boite

Les puristes diront que ce n’est pas très écolo, ok je déclare coupable….Mais c’est tellement pratique ! Je respecte la saisonnalité, mais j’ai besoin de tomate pour préparer certains curry dont je ne veux pas me passer en hiver.

 

 

  • Des nouilles soba

Ces pates à la farine de sarrasin sont plus digestes et sont une merveille ! En « ramen » ou avec une sauce onctueuse au lait de coco et coriandre fraiche…miam !

 

 

  • Du chocolat noir

Petite douceur ponctuelle, le minimum syndical pour le chocolat c’est 80% pour moi 🙂

 

 

 

  • Des sardines et maquereaux en boite à l’huile d’olive

Vous le savez, je ne mange pas de viande et pas de poisson sauf, là encore je l’avoue, du saumon exceptionnellement dans les sushis, et des sardines ou maquereaux une fois par semaine environ. Super rapide et délicieux, ces petits poissons gras sont ne mine d’oméga-3, de calcium et bien d’autres choses (il ne faut pas résumer un aliment à un ou deux éléments, mais bon, je ne vais pas non plus commencer à faire une liste….vous avez compris l’idée !)

 

 

  • Du tempeh

Malheureusement en France, il est parfois difficile de trouver du tempeh. C’est bien dommage, car ce soja fermenté se cuisine de diverses façon et est excellente, surtout pour les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation. Ici pour une idée recette

 

 

 

  • Du miso (pate de soja fermenté)

Vous vous demandez comment consommer le miso ? Première réponse : il remplace les (horribles) bouillons cubes ! Soupe express en 3 minutes chrono. Attention, produit très salé, à consommer avec modération.

Ici et ici pour plus d’idées

 

 

  • Du tartare d’algues

Etalé sur une tranche de pain de seigle… olala ! Voilà un petit déjeuner que j’aime ! La majorité le préférera à l’apéro, mais ne vous en privez pas, même si son prix est un peu élevé.

 

 

  • Du thé

Pour mon kombucha…mais ça je vous en reparlerai  🙂 !

 

Téléchargez votre guide GRATUIT
We respect your privacy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez maintenant votre guide GRATUIT
12 astuces pour améliorer votre digestion et être moins ballonné
11 Partages
Partagez11
Partagez